French Cannes Cannes

Je suis allé à Cannes pour voir Godard mais il n’est pas venu. Il paraît qu’il ne va pas bien. Quelques mauvaises langues jetèrent des « on est bien content qu’il ne soit pas là ». Je crois qu’il pense la même chose d’eux… et de ceux de Canal+ qui rient toujours avec grand plaisir de son travail. Alors,  je sors du parking sans grande idée de ce qu’il m’attend. Je suis surpris par l’esprit de foire, de ses manèges et de la foule bigarrée. Je cherche des symboles pour les transcrire ou les déformer. Je me faufile entres les belles slaves habillées fraîchement et les américaines « fancy ». Gonzo allumé,  je flash et je fais défiler les prises à une vitesse rocambolesque. Je fais un peu de quatre mains avec les paparazzi* devant les vitrines des grandes marques. Après,  j’ai l’occasion de réaliser quelques shoots en solo à la tombée du jour sur la promenade des anglais. Il s’ensuit un coude à coude avec les photographes et le public qui entre pour voir une projection à laquelle je n’ai pas été invité… C’est Godard qui a dit qu’il aime le cinéma contrairement à la télévision, parce qu’au cinéma on doit lever les yeux.

J’ai mitraillé sans hésiter et quelques photos en sont sorties… Elles mélangent les surprises et les rencontres comme dans un  « documentaire animalier ».

*Les paparazzi sont des photographes qui ont pour domaine de prédilection la vie privée des célébrités. Le mot provient du film La Dolce Vita (en 1960) de Federico Fellini dans lequel le héros, Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d’un jeune photographe du nom de Paparazzo. Paparazzi est le pluriel de Papparazzo.

fr.wikipedia.org/wiki/Paparazzi
A propos PetitFilms

Je suis un photographe et cinéaste français et uruguayen.
Cet article, publié dans photos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour French Cannes Cannes

  1. julia dit :

    Oh non. Ça veut dire qu’un jour il faudra bien que je regarde ‘la dolce vita’ sans m’endormir.

  2. PetitFilms dit :

    A reblogué ceci sur Petitfilms's Bloget a ajouté:

    French Cannes Cannes

Laisser un commentaire

